Avec ses 11,1 milliards d’euros de cotisations, 1,4 milliards d’euros de collecte nette pour le mois de Juin, l’assurance-vie confirme son attractivité ! Il s’agit même du 18ème résultat positif consécutif, confirmant ainsi son statut de placement préféré des Français.
Nous l’avions vu le mois dernier : sur l’année 2014, le montant des cotisations des assurances de personnes s’élevait à 148,9 milliards d’euros, en hausse de +7,6% sur un an (après une hausse de + 5 % sur l’année 2013). Ce qui en collecte nette (cotisations moins prestations) représentait 22,6 milliards d’euros, contre 10,8 milliards en 2013.
2014 était ainsi une bonne année qui se poursuit en 2015 (Janvier à Mai) avec 10,7 milliards de collecte nette. Un niveau qui est même supérieur au rythme du début d’année 2014, puisqu’à la même époque la collecte était de 9,3 milliards.
Cette tendance a connu un ralentissement sur le mois de Mai 2015. La collecte nette était alors de 1,2 milliards, soit un rythme inférieur au début d’année dernière et même à la moyenne observée depuis janvier 2014 (1,93 milliards). Ce ralentissement faisait même craindre un début de baisse, voire un possible retournement. Nous voilà rassurés, en juin, la collecte nette repart à la hausse avec un montant de 1,4 milliards d’euros.
Ce qui nous donne, pour les 6 premiers mois de l’année, un montant de 12,3 milliards d’euros de collecte nette, contre 10,6 milliards d’euros en 2014 sur le premier semestre.
L’assurance-vie confirme ainsi sa bonne santé. En poursuivant cette tendance, l’assurance-vie devrait vraisemblablement dépasser le niveau de collecte nette enregistré l’année dernière.
Sur toute cette période (depuis Janvier 2014), l’assurance-vie a oscillé entre un niveau de collecte de 800 millions et 4 milliards chaque mois. Au total, l’encours des contrats d’assurance-vie s’élève à 1.557,8 milliards d’euros à fin juin 2015 contre 1.490 milliards d’euros à fin juin 2014.
Cette dynamique est portée par les unités de compte (UC) : elles atteignent en effet 13,8 milliards d’euros de collecte, contre 10,1 milliards d’euros sur la même période l’année passée. Au total, les unités de compte représentent 20,26 % des cotisations du premier semestre et enregistrent ainsi une hausse de plus de 36 % par rapport à la même période de 2014.
La FFSA dans son rapport sur les résultats de l’assurance-vie pour 2014 écrivait : « En l’absence de forte concurrence des autres produits financiers pénalisés par la baisse historique des taux d’intérêt, l’assurance vie a notamment tiré son épingle du jeu. » Ce constat est toujours vrai, ainsi le niveau des taux (bas) renforce l’avantage compétitif de l’assurance-vie. En 2014, les fonds euros ont servi une rémunération moyenne de 2,50 %, tandis que les supports en unités de compte ont rapporté 5,9 %. Des rendements qui sont assez élevés, en comparaison des autres produits d’épargne.
La baisse du Livret A de 1% à 0,75%, effective depuis le 1er août, devrait accentuer ce transfert d’épargne du Livret A vers d’autres produits, Plan d’Epargne Logement ou assurance-vie notamment. Une prévision qu’un récent sondage Ifop pour Ouest France (publié ce week-end) conforte : un Français sur deux pense continuer à épargner, mais en plaçant ses économies ailleurs qu’en Livret A, 39% ne devraient pas changer leur placement et 11% comptent moins épargner pour consommer plus.
Ce sont là des résultats semblables à ceux observés en juillet 2014, lors du précédent recul du taux du Livret A, qui avait marqué le début d’une décollecte, avec des « abandonnistes » de plus en plus nombreux au fur et à mesure que le taux baisse… et que la bourse monte.