L’Astuce

Les Français toujours plus inquiets !

par | Juin 23, 2015 | Actualités

Le sujet des retraites occupe toujours l’actualité de ce début de semaine, bien sûr. Les syndicats et le patronat se retrouvaient une nouvelle fois ce lundi pour échanger sur les retraites complémentaires, mais c’est un sondage paru ce lundi dans Le Figaro et réalisé par OpinionWay (pour Axys Consultant, Le Figaro et BFM Business entre le 17 et 18 juin) qui fait le plus de bruit.
Que dit ce sondage ?
92% des Français se déclarent inquiets pour l’avenir du système français de retraite, un chiffre important, très important même, supérieur à celui de notre enquête réalisée au mois d’avril où 61 % des français se déclaraient inquiets en pensant à la retraite (http://cercleepargne.wpengine.com//sondage-2015-du-cercle-les-francais-lepargne-et-la-retraite). C’est donc un sentiment unanime, partagé par la quasi-totalité des Français (9 Français sur 10), ce qui peut s’expliquer en partie par le fait que la question des retraites ait occupé l’actualité ces derniers jours, négociations sur les retraites complémentaires, présentation du rapport du Conseil d’Orientation des Retraites, etc… Dans le détail on apprend que ce sentiment est partagé par toutes les catégories socio-professionnelles, tous les niveaux de revenus, toutes les tranches d’âges ou toutes les sensibilités politiques.
Une fois le constat posé d’une « inquiétude » générale sur le système, l’étude s’est focalisée sur les différentes pistes possibles pour le réformer. Si les Français sont inquiets sur l’avenir de notre système de retraite, ils sont également hostiles à la réforme de ce dernier (toutefois dans de moindres proportions). A la question « les syndicats et le patronat ont rendez-vous lundi pour trouver un accord sur les régimes de retraite complémentaire, selon vous, devraient-ils prendre chacune des mesures suivantes » voici ce qu’ils ont répondu : 84% des sondés sont contre une baisse du niveau des pensions, 61% contre repousser l’âge légal du départ à la retraite (et même 67% lorsqu’on leur demande quelle mesure prendre pour rétablir l’équilibre financier du régime des retraites), 60% contre l’instauration d’un abattement sur le montant de la pension versée à 62 ans (pour inciter les gens à partir en retraite plus tard), 54% contre une augmentation des cotisations et 35% contre une fusion de l’Agirc et de l’Arrco.
Sur les modalités de départ du secteur public et privé, Ils sont 50% à vouloir aligner les modalités de départ des deux secteurs en relevant l’âge de départ du secteur public et des régimes spéciaux qui peuvent partir avant l’âge légal.
Enfin, la question de l’introduction d’une part de capitalisation fait son chemin puisque presqu’un Français sur deux y est favorable : 46% contre 52% défavorables.
Ce sondage va embarrasser un peu plus encore les pouvoirs publics. La semaine dernière (dimanche 14 juin) la Ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, était invitée sur le plateau du «Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro», et s’exprimait sur le sujet. Elle voulait « rassurer » les Français et qualifiait le rapport du conseil des retraites de « rassurant », voici ce qu’elle disait précisément, nous la citons :
«Nous devons rassurer nos concitoyens : vos retraites seront versées. Le rapport du Conseil d’orientation des retraites est très rassurant. Les régimes seront stabilisés», tout en nuançant son propos concernant les régimes complémentaires : «Il y a des déséquilibres, les discussions avancent, je fais confiance aux partenaires sociaux pour pouvoir arriver à un accord.»
En fait, la vraie façon de rassurer est de dire la vérité. Le dernier rapport du COR avance en ce sens, mais pas encore assez. En tout cas, nos concitoyens, eux, ne sont pas rassurés. C’est donc bien la preuve qu’il faut agir pour trouver des solutions qui répondront mieux au futur qui s’ouvre, nouveau, plus difficile, plus exigeant, dépendant donc davantage d’un comportement d’épargne longue.

M