Après une décollecte de 3,15 milliards d’euros en septembre, l’épargne réglementée (Livret A et LDD réunis) atteint, à la fin octobre, un nouveau record avec un solde négatif de 3,81 milliards d’euros. Depuis janvier 2014 la décollecte sur les deux produits atteint 4,6 milliards d’euros.
Dans le détail, les Français ont retiré 2,93 milliards d’euros de leur livret A en octobre après déjà – 2,37 milliards le mois précédent. Il faut remonter à mars 1996 pour retrouver par ailleurs situation. Le LDD jusque là épargne, souffre également depuis la rentrée. C’est ainsi qu’en octobre ce produit enregistre pour le e deuxième mois consécutif des retraits supérieurs aux dépôts (à hauteur retirant 880 millions d’euros. ).
L’encours total sur les deux produits s’élève à présent à 362,6 milliards d’euros.
Comme les mois précédents, la faiblesse du rendement et le risque d’une nouvelle baisse du taux en février prochain renforce l’idée que ce produit ne peut plus constituer un vrai placement mais est davantage assimilé à un compte en attente sur lequel on réalise des dépôts ou des retraits selon les besoins au même titre qu’un compte courant.