L’INSEE qui vient de communiquer les résultats de la confiance des ménages pour le mois d’octobre indique une situation stable par rapport au mois précédent mais évoque toutefois une tendance légèrement baissière sur les trois derniers mois et rappelle que l’indicateur qui permet de la mesurer demeure sensiblement en dessous de sa moyenne de longue période.
Si, en octobre, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future est stable, celle sur leur situation financière personnelle passée recule d’un point. Les ménages davantage enclin à consommer sont un peu plus nombreux à juger opportun de faire des achats importants (+2 points) et sont également légèrement plus optimiste quant à leur capacité d’épargne actuelle ( +1 point, après 3 mois de stabilité). La proportion de ménages considérant qu’il est opportun d’épargner augmente légèrement en octobre (+2 points), et demeure proche de sa moyenne de long terme. . En revanche, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future recule légèrement (-1 point)
Indicateur synthétique de confiance des ménages
Ces résultats peuvent être mis en parallèle avec le fait que toujours selon l’INSEE, les ménages sont, en octobre, un point moins angoisser par le spectre du chômage ( le solde correspondant perd 3 points), bien que cette crainte reste néanmoins au-dessus de sa moyenne de long terme.