D’après une étude sur la préparation des Canadiens à la retraite menée par le Conference Board du Canada, 60 % des répondants ont indiqué ne pas avoir épargné assez pour vivre une retraite confortable bien que 24 % des Canadiens ont prévu un plan pour se préparer à la retraite.
Au Canada où l’âge moyen de départ à la retraite serait, selon l’étude à 63,2 ans, un sondé sur trois indique ne pas être certains du moment où il pourra quitter la vie active et ils 46 % à soutenir vouloir continuer à exercer une activité à temps partiel ou sur une base contractuelle après leur départ à la retraite officiel.
S’intéressant également au point de vue des employeurs, cette enquête comprend une rapport complémentaire qui examine le point de vue de ces derniers sur la préparation à la retraite de leurs employés, ainsi que les régimes d’épargne-retraite et les pratiques des organisations canadiennes. Ainsi selon plus 40 % des employeurs pensent que leurs employés sont trop optimistes dans leur évaluation du moment où ils pourront prendre leur retraite. Par ailleurs, près de 50 % des employeurs estiment que leurs employés ne savent pas combien il faut épargner pour la retraite et un peu plus de 30 % qu’ils ne savent pas vraiment combien leur verseront les régimes de retraite public. Enfin, ils sont près de 70 %, côté employeurs toujours, à douter de la viabilité des régimes à prestations définies.
Lire le communiqué de l’enquête