L’Astuce

200 ans de progrès vus par l'OCDE

par | Oct 9, 2014 | Actualités

 L’OCDE vient de publier un rapport passionnant sur les évolutions  de niveaux de vie et du bien être des populations depuis 200 ans travers un examen de la progression des salaires réels, du PIB, du niveau d’études, de l’espérance de vie mais également au regard de critère moins économiques de tel que la sécurité des personnes, la qualité de l’environnement ou les inégalités hommes femmes. 
Cette étude réalisée par un consortium d’historiens économistes (CLIO-INFRA) et produit en collaboration avec l’OCDE et son Centre de développement met en évidence qu’à l’exception de l’Afrique subsaharienne les écarts entre les pays se sont réduits plus fortement sur le plan du bien être des populations que sur le plan des richesse par habitants.
Ainsi les salaires des travailleurs manuels, après prise en compte de l’inflation ont été multipliés par huit environ à l’échelon international depuis 1820, tandis que le PIB par habitant a été multiplié par dix sur la période. progressions les plus marquées ont été enregistrées en Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord, en Australie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Les inégalités de revenus ont oscillé tantôt à la baisse, tantôt à la hausse selon les périodes. Ainsi après avoir diminué entre la fin du 19e siècle et les années 1970, les inégalités de revenus se sont à nouveau fortement creuser, accentuée par la mondialisation. Selon les auteurs, la mondialisation aurait en effet contribué à accentuer les inégalités de revenu dans les pays, mais dans le même temps elle aurait participé à la réduction des écarts de revenu entre les pays.
Sur le plan de la formation, on peut se réjouir des importantes avancées réalisées après la seconde guerre mondiale.  Ainsi quand moins de 20 % de la population mondiale savait lire et écrire en 1820, le taux d’alphabétisation mondiale atteint 80 % de la population en 2000.
De même le niveau de l’espérance de vie mondiale a fait un bon, passant de moins de 30 ans en 1880 à près de 70 ans en 2000.
En matière d’égalité hommes/femmes, s’ils subsistent encore d’importants écarts dans certaines régions du globe, des progrès notables ont été constaté dans les pays dits avancés (Europe de l’Ouest, Amérique du Nord…) même si la parité  n’ a toujours pas été instauré.
 Consulter le rapport (en anglais)
Accéder au comparateur des indicateurs bien-être à travers le temps (en anglais)

M