L’Astuce

Zone euro, France : L'INSEE et le FMI revoient leur prévisions de croissance…à la baisse

par | Oct 7, 2014 | Actualités

L’insee a présenté hier ses travaux  prévisions pour la zone euro dans le cadre de l’eurozone economic outlook une publication trimestrielle est préparée conjointement par l’IFO (institut allemand), l’Insee (institut français) et l’Istat (institut italien) quand le FMI vient de réactuliser de son côté ses privisions pour l’économie mondiale.
Qu’il s’agisse de l’organe européen ou du Fonds monétaire Internationale, les prévisions sont moroses pour la zone euro.  Les premiers tablent sur une progression du PIB de la zone euro de 0,2 % aux 3e et 4e trimestres 2014, puis de 0,3 % au 1er trimestre 2015 quand pour le FMI, la zone euro enregistrerait une croissance annuelle de 0,8 point sur l’ensemble de l’année et de 1,3% l’année prochaine.
Le FMI en reprenant les nouvelles prévisions gouvernementales soit 0,4 % pour 2014 et 1% en 2015 confirme l’absence de relance de la croissance France en 2014.  Dans la zone euro, les prévisions  de croissance de l’Allemagne sont également revues à la baisse du fait d’un tassement constaté de la demande intérieure. En revanche,  les prévisions actualisées pour l’Espagne se révèlent plus optimistes qu’en juillet dernier avec une croissance revue à la hausse  de 1,3%  cette année puis de 1,7 % l’année prochaine. le Royaume-Uni enregistrerait  quant à lui une fort croissance cette année (+3,2%) comme en 2014 (+2,7%)  de même que les Etats -Unis serait en nette croissance avec +2,2 % puis 3,1% de croissance.

weo_tbl_102014.png
  • Twitter

Lire la note de l’INSEE
Lire le rapport du FMI sur les perspective de l’économie mondiale

M