L’INSEE publie aujourd’hui une présentation détaillée du marché de l’emploi en 2013. Selon les éléments recueillis la France comptait en 2013, 25,8 millions de personnes ont un travail et 2,8 millions sont au chômage au sens du BIT.
Le statut de salarié et le CDI restent en 2013 la norme puisque près de neuf actifs occupés sur dix sont salariés et une grande majorité d’entre eux titulaires d’un contrat à durée indéterminée (86,5 % des salariés). Le temps partiel en progression de 0,4 % en 2013 concerne 18,4 % des actifs occupés avec une nette sureprésentation des femmes qui occupent 80 % de ces temps partiels. Même à temps plein, les hommes accomplissent généralement davantage d’heures que les femmes avec 41,8 heures par semaine pour les premiers contre 39,1 heures pour les secondes.
Riche en enseignements, cette étude apporte de nombreuses information sur la situation des femmes au regard du marché de l’emploi. Elle renseigne également sur les secteurs ert catégories professionnelles en croissance.
Lire l’étude