L’Astuce

Confiance des ménages : les Français attentistes et inquiets

par | Sep 26, 2014 | Actualités

En septembre les ménages semblent un peu plus confiant sur leur situation financière personnelle passée qui gagne 2 points sur le mois. En revanche, l’opinion des Français sur leur situation financière future reste déprimée et recule d’un point. Prudents, ils sont en outre moins nombreux à juger opportun de consommer et de faire des achats importants.  Ces trois soldes demeurent nettement en dessous de leur moyenne de longue période.

Inquiets pour les épargne, les ménages jugent que leur capacité d’épargne actuelle a été légèrement altérée ce mois (opinion en recul de 1 %). Ils considèrent par ailleurs que leur capacité d’épargne future sera fortement affectée (-3 points) bien qu’il reste, selon eux, opportun d’épargner.
Inquiétés par le contexte économique, les hausse d’impôts et le risque d’aggravation du nombre de chômeurs, leur perception sur leur niveau de vie futur et actuel s’est également dégradé, les deux soldes perdant deux points se positionnent très en deça de leur moyenne de longue période.

Indicateur synthétique de confiance des ménages
  • Twitter

 
Consulter la note détaillée de l’INSEE

M