Pour le quatrième mois consécutif, le Livret A et et le Livret de Développement enregistrent, sur l’ensemble des réseau, une décollecte de 0,35 milliards d’euros en août. Dans le détail le LDD parvient, comme les mois précédents à rester au vert avec une collecte nette de 130 millions d’euros en août quand le livret A affiche un résultat négatif de – 480 millions d’euros sur le mois écoulé.
L’encours total des deux produits atteint ainsi + 369,6 milliards d’euros au 31 août 2014. Depuis le début de l’année, la collecte nette (les dépôts moins les retraits) s’élève en montant cumulé à 2,36 milliards d’euros. Le livret A qui constitue pourtant l’un des piliers de l’épargne des ménages maintient péniblement une collecte positive de 710 millions d’euros sur les huit mois cumulés quand il affichait un résultat de +15,57 milliards sur les huit premiers mois de 2013. Le LDD qui ne compte que pour 102,7 milliards sur les presque 370 milliards d’euros a fait mieux avec une collecte nette de 1,64 milliard d’euros depuis janvier mais là encore il reste très en deça de son niveau de 2013 où il affichait une collecte positive de +7,49 milliards d’euros sur la même période.
La faible rémunération de l’épargne réglementée, dont le taux est adossé à l’évolution de l’inflation, peut expliquer en partie ces résultats négatifs. Par ailleurs, le livret A a pu servir de variable d’ajustement pour les ménages pendant leur vacances, en prévision de la rentrée de septembre.