L’Astuce

Retraite : La retraite à 62 ans ou l'ultime concession ?

par | Sep 22, 2014 | Actualités

Une écrasante majorité de Français ne souhaite pas travailler au delà de 62 ans. Les Français souhaiteraient même, dans l’idéal, partir avant cet âge limite. Ils sont en effet 54 % à vouloir prendre leur retraite entre 60 et 62 ans.

Au delà des souhaits,  près d’un tiers des Français (29,5%) jugent qu’ils devront poursuivre leur activité au-delà de 65 ans. Une perception encore plus forte chez les femmes avec près de trois femmes sur 4 qui pensent devoir travailler jusqu’à 63 ans et plus contre seulement 69% des hommes.

Ces chiffres révélés ce jour par une étude de l’institut ICMA Group pour le groupe de ressources humaines Randstad sont conformes aux résultats de l’enquête réalisée début 2014 par le CECOP et le CSA pour le Cercle des Epargnants.  Les Français attachés aux acquis du passé aspirent à un départ le plus tôt possible à la retraite mais restent pour autant pragmatique et semblent avoir compris que l’évolution démographique de la société et le contexte économique de la France ont rendu le recul de l’âge légal nécessaire.  La part non négligeable des sondés considérant qu’ils devront aller au delà de 62 ans voire de 65 démontre bien qu’ils anticipent même les prochaines réformes à venir.

M