Cette après-midi, le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement a été adopté par les les élus de la Nation.
Ce texte présenté par La ministre des affaires sociales et de la santé et la secrétaire d’État auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie vise à adapter les politiques publiques au défi du vieillissement. Le texte repose sur trois piliers : l’anticipation de la perte d’autonomie ;l’ adaptation de la société ; et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.
Voulant à la fois intervenir en amont, à travers une politique de prévention et aux côtés des seniors pour notamment améliorer leur prise en charge en cas de perte d’autonomie, le gouvernement préconise par ce texte un relèvement des plafonds de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (soit plus de 700 000 bénéficiaires potentiels après réforme) afin de réduire le reste à charge des personnes concernées et en modernisant et professionnalisant les services d’aides à domicile afin de décharger les familles d’aidants. La question de l’adaptation de l’habitat à la problématique de la dépendance est également posée à travers un projet de rénovation de l’habitat collectif pour personnes âgées, avec un plan d’investissement en faveur des foyers-logements, et la traduction de l’engagement d’adaptation de 80 000 logements privés d’ici 2017. Enfin, ce texte conforte le choix d’un financement solidaire de l’accompagnement de la perte d’autonomie, fondé sur une ressource dédiée, la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA), dont le rendement atteindra 645 millions d’euros.
Le texte doit à présent être discuté et approuvé par la chambre haute du Parlement.