La période estivale n’a pas rendu les ménages plus optimistes, comme en témoigne les dernière’indicateur INSEE. Stable pour le troisième mois consécutif, la confiance des ménages reste en dessous de sa moyenne de longue période.
Le mois d’août s’illustre par une stabilité de l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et une opinion moins favorable que le mois précédent quant à leur situation financière personnelle future ( -2 points).
Peu enclin à consommer, la proportion des ménages considérant comme opportun de faire des achats importants recule également d’un point.
A l’inverse, la part des ménages considérant leur capacité à épargner aujourd’hui et demain progresse de 1 point. L’indicateur relatif à la capcité d’épargne des ménages se maintient au-dessus de leur moyenne de long terme. En revanche, les ménages sont moins nombreux à considérer qu’il est opportun d’épargner. le solde correspondant perd 2 points et devient inférieur à sa moyenne de long terme.
En août, les ménages sont moins nombreux à considérer qu’il est opportun d’épargner : le solde correspondant perd 2 points. Il devient inférieur à sa moyenne de long terme.