D’après les résultats de l’enquête mensuelle menée par l’INSEE sur le moral des ménages sur la situation du pays et sur le situation personnelle, la confiance des ménages reste stable en juillet, à un niveau inférieur que le niveau moyen enregistré sur longue période.
Dans le détail, les ménages sont relativement pessimistes quant ils envisagent leur capacité d’épargne actuelle (-2 points) et future (-1 opoint) même s’ils restent au dessus de la moyenne obtenue sur longue période et ils considèrent toujours opportun d’épargner.
Ils sont en revanche plus optimiste quand ils évoquent leur situation financière personnelle future. En progression de 2 points en juillet, elle augmente pour le troisième mois consécutif. De même leur situation financière augmente également (+ 3 points) et retrouve son niveau de mai. Toutefois, ces résultats encourageant doivent être examinés avec prudence car ils restent, selon l’INSEE, nettement en dessous de leur moyenne de longue période. Les ménages ne semblent, en outre, toujours pas enclin à consommer puisque la proportion de ménages considérant comme opportun de faire des achats importants recule encore d’un point. De fait , ’lopinion des ménages sur le niveau de vie futur en France perd 2 points en juillet, effaçant la hausse de juin. Celui sur le niveau de vie passé est quasi stable (–1 point).
Lire la note de l’INSEE