L’enquête mensuelle de la Banque de France sur la situation des crédits et dépôts bancaires recensés dans les régions, révèle une progression du crédit en ce qui concerne la clientèle bancaire non financière (résidente et non résidente).
Le montant des crédits accordés par les institutions bancaires communiqué par la fédération bancaire française frôle les 1703 milliards d’euros au niveau national. Avec près de 916 milliards pour les seuls crédits à l’habitats ces derniers accaparent plus de 46 % des crédits accordés. Les deux autres principaux postes sont les crédits d’équipement (422 milliards d’euros) et les crédits de trésorerie qui compte pour 236,4 milliards d’euros.
L’ile de France concentre, près 32 % des crédits. Ainsi, en Ile de France le montant des crédits à l’habitats accordés atteint, à fin mai, 232,1 milliards d’euros et celui des crédits à l’équipement 98,8 milliards. Le montant des crédits accordés dans Paris, ville-département est de 83,3 milliards d’euros au titre de l’habitat et 51,5 milliards d’euros pour les crédits d’équipement.
Lire les données détaillées de la banque de France