Selon les chefs d’entreprise interrogés en juillet 2014 par l’Insee, le climat conjoncturel se dégrade dans l’artisanat du bâtiment. En effet, ils sont plus nombreux qu’au trimestre précédent à signaler une baisse de leur activité passée (-31% en juillet contre -23% en avril). De plus, ils restent également pessimistes sur leur activité dans les prochains mois (-27% en juillet contre -25% en avril). Les soldes d’opinion correspondants restent très inférieurs à leur moyenne de long terme (respectivement -5 et -8%). Les perspectives générales, qui traduisent l’opinion des artisans sur l’évolution globale du secteur, se dégradent également (-10% entre avril et juillet) et le solde correspondant reste inférieur à son niveau moyen (-21%).
Les artisans demeurent pessimistes sur l’évolution de leurs effectifs prévus (-13% en juillet contre -9% en avril). Les soldes correspondants restent inférieurs à leur moyenne de long terme (-4%).
Enfin, les difficultés de recrutement concernent un peu moins d’une entreprise sur trois (29%). Cette proportion reste inférieure à sa moyenne de longue période (42%). La part des entreprises déclarant former des apprentis est stable à 39 %.