L’Astuce

Compétences financières des jeunes de 15 ans : Les jeunes chinois mieux préparés que les autres

par | Juil 25, 2014 | Actualités

L’OCDE vient de réaliser auprès de 13 pays et économies membres, sa première évaluation internationale PISA sur les compétences financières.  Les résultats de cette étude révèle une incapacité pour la jeunesse de résoudre des tâches financières complexe (seuleement un sondé sur dix à partir d’un échantillon de 29 000 jeunes âgés de 15 ans).  Par ailleurs un élève sur sept n’est pas capable de prendre des décisions même simples à propos des dépenses courantes.
D’aD’après cette étude la Chine (grâce à Shanghai) arrive en tête des pays sur le test de culture financière, suivie de la Communauté flamande de Belgique, l’Estonie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la République Tchèque et la Pologne.
Les questions d’ordre financières s’intéressent particulièrement à la capacité des jeunes à comprendre un relevé bancaire, le coût à long terme d’un prêt ou savoir comment fonctionne une assurance.
Les principaux écarts sont résultent des milieux socio-économiques des sondés. Les élèves issus de milieux plus avantagés, assez logiquement,  réussissent bien mieux en moyenne que leurs camarades de familles modestes dans l’ensemble des pays et économies membres participants. Par ailleurs, l’enquête met en évidence un lien de corrélation entre compétences en mathématiques et niveau de culture financière.
Pour en savoir plus sur le premier test PISA sur les compétences financières
 

M