L’Astuce

Les Français continuent de bouder le Livret A et LDD en juin

par | Juil 22, 2014 | Actualités

D’après les chiffres que vient de communiquer la Caisse des Dépôts, le Livret A et le LDD enregistrent, en juin, pour le deuxième mois consécutif, une décollecte de 50 millions d’euros sur l’ensemble du réseau, impactant uniquement le livret A puisque ce dernier enregistre une décollecte de 130 millions d’euros alors que le LDD enregistre lui une collecte positive de 7 millions d’euros. C’est la troisième fois depuis le début d’année que l’épargne réglementée enregistre une décollecte.
Néanmoins, sur les six premiers mois, la collecte est positive et s’élève, en cumulé, à 3,76 milliards d’euros. L’encours total sur les deux produits reste stable par rapport au mois de mai, puisqu’il est à 371 milliards d’euros au 30 juin 2014.
Ces résultats peuvent tout d’abord être interprétés comme un rejet de l’annonce de la baisse du taux du livret A à 1%. De plus, les Français désépargnent au mois de juin du fait des soldes ainsi que dudébut des vacances. Enfin, cette décollecte du mois de juin peut s’expliquer par la baisse du pouvoir d’achat des Français.

M