Le mardi 15 juillet dernier, le comité de suivi des retraites a rendu son premier avis depuis son instauration par la loi du 20 janvier 2014 sur les retraites avec l’objectif d’assurer un suivi régulier des finances des régimes de retraite et d’examiner le respect des objectifs du système de retraite. Les principales conclusions du rapport, se voulant encourageantes, laissent tout de même poindre quelques craintes.
En effet, le comité estime que, compte tenu des mesures prises pour les régimes de base, la trajectoire de retour à l’équilibre financier d’ici à 2020 reste « accessible », sous réserve de la réalisation des prévisions macro du pacte de stabilité, notamment concernant les objectifs de croissance (c’est-à-dire 1% pour 2014, 1,7% pour 2015 et 2,25% pour 2016 et 2017), principal défi selon le Comité qui semble très optimiste, par rapport aux dernières prévisions de croissance.
Le comité se montre également préoccupé par la situation des régimes complémentaires du secteur privé (AGIRC-ARRCO). Il prend néanmoins acte de la volonté des partenaires sociaux de mener prochainement une négociation permettant de garantir la pérennité de ces régimes.
Le Comité estime également que les taux de remplacement sont conformes aux objectifs définis par la loi et note que la situation devrait se maintenir au cours des dix prochaines années. Il fait en outre référence au projet de gel des retraites supérieures à 1.200 euros bruts par mois prévu dans le projet de loi rectificatif de financement de la Sécurité sociale pour estimer que, globalement, « la situation et les perspectives du système de retraite ne s’éloignent pas de façon significative des objectifs définis par la loi. »
Ainsi, il constate que « le système de retraite permet aujourd’hui de répondre, dans des conditions, en moyenne satisfaisantes, aux objectifs de niveau de vie des retraités », c’est dans cette nuance que les craintes se lisent.
Néanmoins, le Comité n’a pas fait de recommandations à l’attention du Gouvernement pour l’année en cours.
Lire le rapport