L’Astuce

Conclusions du rapport annuel 2013 de l'Observatoire de l'épargne réglementée

par | Juil 16, 2014 | Actualités

Le 9 juillet dernier, l’Observatoire de l’épargne réglementée a rendu son rapport annuel 2013.
Parmi les principales conclusions de ce rapport, on voit notamment que le livret A et le LDD demeurent des produits très attractifs pour les ménages puisque leur collecte reste dynamique. En effet, le taux de croissance annuel de la collecte est de 6,5% pour le livret A en 2013 (malgré la hausse du plafond au 1er janvier) et de 9,5% pour le LDD.
Le livret A reste ainsi un placement très attractif pour les épargnants français du fait des nombreux avantages qu’il offre : c’est un placement liquide, avec une rémunération supérieure à l’inflation (même depuis la récente baisse du taux à 1%), avec une exemption totale d’imposition et de prélèvements sociaux et, qui plus est, la garantie de l’Etat.
Une évolution est tout de même à noter en termes de catégorie de ménages : les livrets A et LDD sont de plus en plus concentrés chez les ménages aisés. En effet, les livrets A d’un montant supérieur à 15 300 euros ne représentaient que 12% seulement du nombre total de livrets mais 58% de l’encours global (contre 50% en 2012). Quant aux livrets de plus de 1500 euros, ils représentent, à la fin 2013, 97% de l’encours global mais seulement 30% du nombre total de livrets.
Le rapport de l’Observatoire souligne également que les placements financiers des ménages baissent, passant ainsi de 87 milliards en 2012 à 71 milliards en 2013. Outre les livrets A et d’épargne réglementée, les dépôts à vue progressent de 16,6 milliards d’euros en 2013.
De plus, les produits de plus long terme tels que l’assurance-vie et les plans d’épargne-logement ont attiré une épargne croissante. Ainsi, plus de 39 milliards d’euros ont été alloués à l’assurance-vie dont 38,2 milliards pour les contrats en euros et 1,2 pour ceux en unités de compte, plus risqués.

M