L’Astuce

Conclusions du rapport annuel 2013 de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement

par | Juil 16, 2014 | Actualités

C’est hier que l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a publié son rapport annuel 2013.
Parmi les principales conclusions du rapport, on peut voir que la fraude aux cartes de paiement se stabilise enfin, pour la première fois depuis 5 ans et s’établit pour la deuxième année consécutive à 0,080%, ce qui correspond à un montant total de fraude de 469,9 millions d’euros, témoignant de progrès réels en matière de lutte contre la fraude à la carte bancaire. Mais, malgré la stabilisation du taux de fraude, le montant de celle-ci a tout de même progressé de 4%, passant de 450,7 millions d’euros en 2012 à 469,9 millions en 2013. Ce chiffre peut être comparé avec le montant total des transactions réalisées avec une carte bancaire française, en France ou à l’étranger, en 2013 : 586,5 milliards d’euros.
Le taux de fraude sur les paiements de proximité est en baisse par rapport à 2012 (0,013% contre 0,015%) et demeure à un niveau très faible. Le taux de fraude sur les paiements par carte sur Internet baisse encore davantage (0,229% contre 0,290% en 2012) entre autres grâce aux dispositifs d’authentification renforcée qui ont fait progresser le montant des paiements sécurisés.
Néanmoins, malgré cette baisse significative, l’Observatoire constate tout de même que dans un contexte de forte croissance, en valeur absolue, des paiements sur Internet, le montant nominal de fraude continue à croitre sur Internet, représentant environ 65% du montant total de la fraude domestique quand ces transactions ne représentent que 11% du montant total des paiements. Il y a vingt fois plus de fraudes à distance qu’en magasin, sur Internet principalement.
Malgré la stabilisation du taux de fraude, les banques testent désormais la biométrie pour sécuriser encore davantage les transactions.


 

M