Selon les chiffres communiqués par l’Insee, l’indice des prix à la consommation reste stable en juin, pour le troisième mois consécutif ; néanmoins, ils augmentent de 0,5% sur un an (après +0,7% en avril et mai 2014).
Selon l’Insee, le ralentissement de l’inflation annuelle s’explique en partie par le calendrier : les soldes, synonymes de baisse des prix de l’habillement et des chaussures notamment, ont commencé plus tôt cette année. Cette baisse a compensé la hausse estivale des prix des services liés aux transports et au tourisme. Par ailleurs, les prix de l’alimentation et ceux de l’énergie se sont légèrement repliés en juin 2014.
Si l’on regarde plus en détails, les prix des services augmentent de 0,2% en juin, les prix des services d’hébergement sont en hausse de 3,8% et les loyers des résidences de vacances de 2,3%, du fait des congés d’été. Il en est de même pour les prix des transports aériens de voyageurs qui enregistrent une hausse de 5%. Cependant, les prix des voyages touristiques tout compris baisse fortement de 8,7% en juin quand les prix des services de santé progressent de 0,2%. Le prix des télécommunications se stabilisent (-0,1%). Sur un an, le prix des services augmente de 1,8%, comme en mai.
Cette inflation très molle, révélée en même temps qu’une baisse nette de la production industrielle en mai, confirme l’absence de reprise dynamique dans le pays.
Un juin 2014, l’indice d’inflation sous-jacente baisse de 0,1% et son taux de croissance annuel se réduit à +0,1.