En 2012, les dépenses de santé représentaient 9,3 % du PIB en moyenne dans les pays de l’OCDE. Elles ont peu évolué par rapport à 2011 (9,2 %) mais ont augmenté par rapport à leur niveau d’avant la crise, qui s’établissait à 8,6 %.
Au coeur de la crise économique mondiale, les dépenses de santé avaient stagné voire reculé.2012 marque le pas avec une nouvelle progression des dépenses de santés dans de nombreux pays à l’instar des Etats-Unis où les dépenses de santé se sont accrues de 2,1 % en 2012.
L’Amérique latine avec notamment le Chili et le Miexique enregistre par ailleurs une forte hausse de leurs dépenses de santé en 2012, de respectivement 6,5 % et 8,5 %, en grande partie liée à la poursuite des efforts en vue d’assurer une couverture d’assurance-maladie universelle et l’accès de tous aux soins. La Corée, avec un progression annuel de 6 % depuis 2009 fait également augmenter la moyenne de l’OCDE mais principalement du fait d’une hausse des dépenses privées.
L’Europe en revanche reste sur une logique de baisse des dépenses de santé. Ainsi les dépenses de santé en Grèce, en Italie, au Portugal et en Espagne, ainsi qu’en République Tchèque et en Hongrie ont reculé en 2012. En Grèce, du fait des coupes dans les dépenses publiques le niveau des dépenses de santé à reculé de 25 % par rapport à son niveau de 2009.