Dans une étude qui vient de paraître l’OCDE dépeint ce que pourrait être le monde au delà de la crise à horizon 2060. Les prévisionnistes de organisation internationale semblent plutôt pessimistes puisqu’ils tablent sur une croissance mondiale ralentie et les inégalités de revenu continuer de se creuser au cours des prochaines décennies.
Pour bâtir ses projections l’OCDE met en perspective le vieillissement des populations et le ralentissement de la croissance dans les pays emergents qui tirent aujourd’hui la croissance mondiale vers le haut. Ainsi le PIB mondial passerait de 3,6 % entre 2010-2020 à 2,4 % entre 2050-2060.
Du fait d’un rapprochement des niveaux de vie entre pays avancés et pays émergents, les économistes de l’OCDE parient sur un recul de l’immigration. Aussi, les nations vieillissantes ne pourront plus profiter de cette appel d’air créé par les jeunes migrants. L’impact pour l’économie serait conséquent avec une réduction de la main d’oeuvre de l’ordre de 20 % aux Etats-Unis et de 15 % dans la zone euro d’ici 2060 par rapport aux niveaux actuels quand à l’inverse les dépenses de retraite et de santé seront amenées à poursuivre leur ascension.