D’après le communiqué de la BCE du 2 juillet, au premier trimestre 2014, le total des actifs financiers des sociétés d’assurance et des fonds de pension de la zone euro a atteint 8181 milliards (contre 7921 au trimestre précédent), soit une hausse de 3,18%.
Au premier trimestre 2014, les provisions techniques d’assurance, principale composante du passif des sociétés d’assurance et des fonds de pension, ont augmenté de 2,31% (passant de 6674 à 6832 milliards d’euros). Cette évolution s’explique principalement par une augmentation des transactions à hauteur de 100 milliards d’euros.
Concernant la ventilation de l’actif du bilan agrégé des sociétés d’assurance et des fonds de pension de la zone euro, les avoirs en titres autres que des actions représentaient, à fin mars 2014, 40% du total des actifs financiers de ce secteur. Les titres d’OPCVM constituent le deuxième poste avec 26% du total des actifs financiers quand les actions et autres participations ne représentent que 11% du total.
De plus, concernant les transactions, les droits nets des ménages sur les provisions techniques d’assurance-vie ont augmenté de 44 milliards au premier trimestre 2014 tandis que les droits nets des ménages sur les fonds de pension se sont inscrits en hausse de 26 milliards sur la période. A noter néanmoins que les provisions pour primes non acquises et pour sinistres ont enregistré une progression de 31 milliards d’euros.
Pour finir, les actifs financiers des sociétés d’assurance se sont élevés à 6306 milliards d’euros à fin mars 2014, soit 77% du bilan agrégé du secteur constitué des fonds de pension et des sociétés d’assurance, tandis que les actifs financiers des fonds de pension ont représenté 1875 milliards au total sur la période.