L’Astuce

Etat des lieux de la protection sociale en France et en Europe en 2012

par | Juil 2, 2014 | Actualités

Dans un rapport fourni, la DREES revient sur l’évolution des comptes de la protection sociale en France et en Europe à partir des résultats communiqués pour l’année 2012.
2012, marquée par un ralentissement général de l’économie, se caractérise par un élargissement des assiettes d’impositions et une hausse des cotisations et des prélèvements.  Ainsi, en France, les recettes de la protection sociale on progressé sur l’année 2012 de 3,9 % quand, en parallèle, les prestations n’ont cru que de 3,3 % pour atteindre 653 milliards d’euros, soit 31,2% du PIB.  Bien que réduit de près de moitié, passant de 6 milliards d’euros à 3,8 milliards entre 2011 et 2012 le déficit reste colossale et la question du reste à charge pour les famille reste entière.
Les principaux efforts ont été réalisés sur les dépenses de santé qui représentent 27 %  des prestations et les dépenses de vieillesse-survie qui compte pour près de 50 % des prestations. Ces résultats sont notamment la conséquence des récentes réformes des retraites et d’une maîtrise des dépenses médicales.
Consulter le rapport de la DREES

M