L’Astuce

L’assurance-vie moteur du financement de l'économie

par | Juil 1, 2014 | Actualités

Depuis quelques années maintenant, l’assurance place au cœur de ses priorités le financement de l’économie et en particulier celui des entreprises. Ainsi, d’après les derniers chiffres communiqués par la FFSA, les assureurs ont investi en 2013 à hauteur de 1125 milliards d’euros dans l’économie productive. De plus, il convient de noter que 55% des investissements des assureurs sont réalisés sur le territoire.
Le financement des entreprises est de plus en plus important puisque la part des placements des assureurs aux entreprises est en hausse de 8 points sur 10 ans, atteignant en 2013, 58%. De plus, le soutien plus particulier des assureurs aux PME et ETI a, lui, doublé entre 2009 et 2013, passant de 22 milliards à près de 47 milliards.
Partant de ce constat, avec l’appui des pouvoirs publics et de la Caisse des Dépôts, les assureurs se sont dotés de nouveaux produits, très prochainement ouverts à la commercialisation, afin de financer directement les PME et ETI grâce à l’épargne financière des ménages : les contrats Euro-croissance et Vie-Génération. Ceux-ci ont pour but de développer la part d’encours en unités de comptes (actions), obligeant ainsi les assureurs à prendre davantage de risques.
Reste à savoir néanmoins si ces nouveaux contrats atteindront leur but et constitueront de véritables moteurs du financement de l’économie ?

M