L’Astuce

Entre protection sociale et croissance économique : quelle réforme du système social ?

par | Juin 29, 2014 | Actualités

Jeudi dernier avait lieu un colloque au ministère des Affaires sociales et de la Santé sur le thème « Stratégies Nationales de Croissance et Protection Sociale ».
Selon Michel Aglietta, intervenant lors de la première table ronde de l’après-midi, c’est un leurre de se concentrer uniquement sur la baisse du coût du travail comme réponse unique au problème du financement de notre système de santé. En effet, cela entraine automatiquement une disqualification générale de l’emploi et une concentration du chômage sur les bas salaires.
A noter que le secteur des services à la personne comprend entre 1 et 2 millions d’emplois et que les cent premières entreprises mondiales oeuvrent dans ce secteur. En revanche, la question de la qualité de l’emploi se pose, ces travailleurs ne bénéficient souvent pas de protection sociale. Ainsi, comment monter en gamme dans ce type d’emploi et plus généralement en qualité de l’économie ? Les intervenants ont souligné le fait que nous avons beau être dans une économie de service, nous continuons à calculer l’utilité et la productivité à l’aune de l’industrie, une évolution est donc nécessaire.
Selon Michel Aglietta, le renforcement du financement de la protection sociale doit passer par une réforme fiscale systémique via un accord à l’échelle européenne. Il faut favoriser l’investissement sur le territoire en limitant le taux maximal d’impôt sur les sociétés et en évitant l’évasion fiscale. Il faut également lutter contre le dumping sociale en instaurant un salaire minimum à échelle européenne et limiter les rentes et les contraintes des actionnaires qui empêchent l’investissement.

M