L’Astuce

Livret A et LDD : le retour de la décollecte en mai

par | Juin 24, 2014 | Actualités

D’après les chiffres que vient de publier la Caisse des Dépôts, le Livret A et le LDD enregistrent, en mai, une décollecte de 90 millions d’euros sur l’ensemble du réseau, impactant uniquement le livret A puisque le LDD reste stable. C’est la deuxième fois depuis le début d’année que l’épargne réglementée enregistre une décollecte. De plus, si on compare avec le mois de mai 2013, la collecte cumulée dépassait les 21 milliards d’euros du fait d’un très bon mois de janvier (à 10,91 milliards d’euros), on voit donc bien qu’on se situe largement en-dessous en 2014.
Néanmoins, sur les cinq premiers mois, la collecte demeure positive et s’élève, en cumulé, à 3,82 milliards d’euros. L’encours total est lui de 371 milliards d’euros au 31 mai 2014.
Cela confirme le jeu de yoyo auquel jouent les Français avec leur épargne et leur souhait de puiser  sur leur livret A pour faire face à des besoins ponctuels (versements d’impôts, préparation des vacances…). Reste à savoir ce que sera la collecte du mois prochain avec les soldes imminents : ne vont-ils pas à nouveau impacter l’effort d’épargne des Français ?

M