Selon la dernière étude économique de l’OCDE sur la Corée, cette dernière doit mettre en place une stratégie nouvelle dans le but de s’écarter de son modèle économique actuel et doit ainsi mettre en œuvre une série de réformes pour favoriser une économie créative capable de soutenir la croissance à long terme. Face à cela, de nouvelles mesures devront également être mises en place pour réduire l’inégalité des revenus et la pauvreté, en particulier chez les personnes âgées.
L’Étude note que les perspectives économiques de la Corée, à court terme, sont positives, avec une croissance de l’ordre de 4% prévue pour 2014-2015. Néanmoins, ses perspectives à long terme sont limitées par des problèmes structurels persistants.
Par exemple, les dépenses sociales publiques en Corée ont un impact relativement faible sur l’inégalité des revenus et la pauvreté relative, surtout chez les personnes âgées, dont le taux de pauvreté (49 %) est près de quatre fois supérieur à la moyenne de l’OCDE. L’Étude recommande, à cet égard, entre autres, de réserver l’essentiel de la pension vieillesse de base aux personnes âgées vivant dans la pauvreté absolue.
Garantir un revenu adéquat aux personnes âgées nécessite un système à trois piliers efficace reposant sur le régime national de retraite, les pensions d’entreprise et l’épargne individuelle. L’efficacité du régime national de retraite devra d’ailleurs être améliorée en étendant sa couverture et en maintenant le taux de remplacement autour de 50 %.