L’Astuce

Etude OCDE : La croissance canadienne freinée par l'immobilier?

par | Juin 12, 2014 | Actualités

L’OCDE vient de publier une étude enrichissante sur le Canada dans laquelle la situation économique et les perspectives pour l’avenir du pays sont examinés à la loupe.

Ce vaste Etat du continent nord amércain qui a su résisté à la crise mondiale de 2008 enregistre une solide reprise économique et devrait connaître une forte croissance, en progression, dans les prochaines années avec respectivement 2,5 % pour 2014 et même 2,7 % en 2015.  Pour autant si la situation économique du pays a permi d’inverser la courbe du chômage induite par la recession et l’assainissement des finances publiques, le Canada souffre du taux d’endettement élevé qui pèse sur les ménages lié aux prix des logements.  De ce fait, dans l’OCDE préconise une série de mesures destinées à réduire les risques sur le marché de l’immobilier en durcissant, notamment, les critères de l’assurance hypothécaire afin de ne couvrir qu’une partie des pertes subies en cas de défaillance des prêteurs. L’OCDE préconise par ailleurs un désengagement progression de la société Canadienne d’hypothèques et de logement et un transfert  vers le secteur privé à travers un abaissement progressif du plafond de garantie de prêts assurés par l’organisme fédéral. Immobilier toujours, le gouvernement canadien est encouragé à développer la construction d’immeuble  et favoriser l’offre locative à faible coût au niveua municipal.

 

  • Twitter

 
 Sur le plan des finances publiques, l’objectif d’élimination du déficit Canadien à 2015 est salué et encouragé par l’OCDE qui distingue toutefois la situation de l’Etat Fédéral de celle des provinces. Ces dernieres qui seront davantage confrontés à la question du financement de la protection sociale de leur population vieillissante.
Lire la synthèse de l’étude OCDE 
 

M