L’Astuce

Compte pénibilité : Les contours du dispositifs présentés ce jour

par | Juin 10, 2014 | Actualités

 Les contours du compte pénibilité, prévu dans la dernière réforme des retraites, sont présentés ce jour par Michel de Virville, en vue d’une entrée en vigueur du dispositif dès le 1er janvier 2015. mais.  Le compte pénibilité fondé sur un système par points devrait permettre aux salariés exopisés à des tâches pénibles  de partir de façon anticipée à la retraite ou de bénéficier de formations.
La prise en compte de la pénibilité permettra, d’après le dispositif envisagé, d’obtenir jusqu’à 100 points, les 20 premiers étant consacrés à la formation et les 80 suivants seront convertis en trimestres et donneront droit jusqu’ à 8 trimestres pour la retraite. Le salarié aura ainsi la possibilité de passer à temps partiel ou de partir plus tôt à la retraite (2 ans maximum).
Reste à définir, les critères d’évaluation de  la pénibilité. Outre les classiques cas de travail de nuit, de levée de charges d’autres criètres semblent plus difficile à définir tel que la posture  pénible. Par ailleurs, le gouvernement semble avoir retenu l’idée de l’annualisation du décompte des durées d’exposition aux différents facteurs de pénibilité et son indication dans la fiche de paye des salariés afin de faciliter l’information de l’intéressé et de la caisse de sécurité sociale, une bonne idée dans la théorie mais qui soulève un grand nombre de difficultés d’ordre pratique qui suscite déjà l’inquiétude des entreprises qui s’inquiètent notamment sur la portée et le coût de ces mesures pour les employeurs.

M