Selon les derniers chiffres de la Banque de France, à fin mars, le cumul sur un an du nombre de défaillances d’entreprises s’élève à 63 142, soit une hausse de + 3,9 % par rapport à mars 2013. Toutefois, il faut souligner que ce nombre diminue très légèrement sur les 3 derniers mois (- 0,1 %). Une amélioration peut donc être attendue. A cet égard, selon les données encore provisoires, à fin avril, la progression ne serait plus que de + 2,5 %.
Si l’on regarde plus en détails, parmi les secteurs qui enregistrent les plus forts accroissements figurent l’information et la communication, les activités sociales et l’hébergement restauration (respectivement + 9,6 %, + 6,0 % et + 4,8 %). De plus, sur l’ensemble des PME, le nombre de défaillances progresse sur un an de 4 %. Les seules micro-entreprises ont progressé sur un an de 4,4 %. Pour les autres taille de PME, le nombre de défaillances diminue de 0,5 %. S’agissant des ETI et des grandes entreprises, ce nombre est en baisse de 3,0% (soit 2 entités de moins sur un an). On voit donc très clairement que la progression des défaillances d’entreprises concerne davantage les petites entreprises.
A noter que les encours de crédits portés par les entreprises défaillantes représentent environ 0,5 % du total des encours de crédits. Pour la seule population des PME, cette part s’élève à 1,3 %.