L’Astuce

Insee : des régions de plus en plus disparates en termes de croissance

par | Juin 3, 2014 | Actualités

Selon le dernier Insee Première de juin, les deux crises de 1993 et 2008 ont entrainé des nombreuses disparités entre les régions. Ce sont d’ailleurs les deux récessions qui s’en sont suivies qui ont interrompu, à deux reprises, la croissance du PIB en France.
Parmi les régions les plus dynamiques avant la crise, la façade atlantique, l’Ile de France et la région Rhône-Alpes, ont réussi à redémarrer après la crise de 2008. A l’opposé, le quart Nord Est du pays et le Centre progressaient déjà lentement avant la crise de 2008 et n’ont toujours pas réussi à rattraper leur niveau d’avant celle-ci.
La Corse demeure, à cet égard, la seule région métropolitaine avec une croissance positive, quelque soit la situation. Concernant les départements d’outre-mer enfin, bien que la crise les ait frappé durement, la reprise fut tout autant au rendez-vous.
Au total, entre 1993 et 2011, la croissance annuelle moyenne en volume des PIB régionaux métropolitains varie de + 0,7 % en Lorraine et Picardie à + 2,6 % en Corse.

 Évolution des PIB régionaux en volume entre 1993 et 2007 (Source : Insee, Comptes régionaux base 2005)
Lire l’intégralité de l’article
 

M