L’Astuce

Rencontre FFSA – Ministère de l'économie au sujet du financement de l'économie

par | Mai 23, 2014 | Actualités

Bernard Spitz, Président de la FFSA ; Thomas Saunier, Délégué général de la FFSA ; Antoine Lissowski, Président de la commission plénière économique et financière de la FFSA et Stéphane Dedeyan, Président de la commission plénière des assurances de personnes de la FFSA ont été reçus hier par Arnaud Montebourg, Ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique.
Les représentants de la FFSA ont, entre autres, rappelé qu’en 2013, l’assurance française était présente à hauteur de 2 000 milliards d’euros d’investissements dans l’économie, dont 1 151 milliards, soit 58%, dédiés au financement des entreprises. Les assureurs ont également poursuivi leur soutien aux PME et ETI avec 47 milliards d’euros investis en 2013, soit 5 milliards de plus qu’en 2012. De plus, deux nouveaux contrats d’assurance vie ont vu le jour lors de la réforme de l’assurance vie en 2013 : les contrats Euro-croissance et Vie-génération. Ces deux nouveaux contrats doivent justement permettre de réorienter l’épargne des ménages vers l’investissement long, vecteur de croissance économique.
Enfin, l’assurance vie contribue également à sécuriser une grande partie du financement de la dette souveraine. A cet égard, en 2013, les assureurs détenaient 54 % de la dette domestique de l’État français, jouant ainsi un rôle essentiel de stabilisation de l’économie française.
A l’issue de cet entretien, les assureurs ont confirmé leur intention d’intensifier leur action au service du financement, à long terme, de l’économie, en concertation avec le gouvernement.

M