L’Astuce

OCDE : Fait-il bon vivre en France ?

par | Mai 7, 2014 | Actualités

Selon le rapport « Comment va la vie ? » de l’OCDE , on peut voir que la France obtient de bons résultats. Elle se positionne d’ailleurs au-dessus de la moyenne OCDE dans les dimensions du revenu et du patrimoine, de la qualité de l’environnement, du logement, de l’équilibre vie professionnelle-vie privée, de l’état de santé et des liens sociaux.
L’étude de l’OCDE montre d’ailleurs que le ménage français moyen a été un peu moins affecté par la crise que celui des autres pays de l’OCDE. La France a, à cet égard, enregistré une hausse cumulée du revenu disponible des ménages, en termes réels, d’environ 2% de 2007 à 2011, alors que dans la zone euro, le revenu baissait de 1% sur la même période. Néanmoins, les inégalités de revenus (avant taxes et transferts), ont augmenté de 2% en France entre 2007 et 2010, bien au-dessus de la moyenne de l’OCDE estimé à 1,2%. En France, entre 2007 et 2012, le taux d’emploi est resté quasi stable alors qu’il a chuté dans beaucoup de pays. En revanche, le taux de chômage de long terme a augmenté de presque 1 point.
De plus, en France, le pourcentage de personnes se déclarant satisfaites de leur vie a baissé de 59 % à 57 % entre 2007 et 2013, on peut ici y lire les effets de la crise.
Concernant les différences de bien-être entre les sexes, cela se vérifie en France puisque les écarts de salaires se sont accrus sur les dix dernières années. Comparées aux hommes, les femmes françaises ont moins de chances d’avoir un emploi rémunéré ou d’être élues au Parlement.
Enfin, selon l’Indicateur du vivre mieux mis en place par l’OCDE, Santé, Satisfaction et Éducation sont les trois thèmes les mieux classés par les utilisateurs.
Pour lire le reste de l’étude

M