Manuel Valls, qui doit présenter son plan d’économie cette après midi devant les élus de la Nation a prévu quelques ajustements afin de faire passer la pilule. Seront donc épargné les revenus les plus modestes qui bénéficieront dans le cadre du plan pauvreté d’une hausse du RSA dès septembre prochain. Un geste a également été adressé aux fonctionnaires auprès desquels il s’est engagé à un réexamen annuel du gel du point d’indice.
Après avoir déjà exclu du gel des pensions, les bénéficiaires du minimum vieillesse, c’est-à-dire ceux dont les ressources globales (pensions de retraite, revenus professionnels, revenus mobiliers et immobiliers) ne dépassent pas 791,99 € par mois pour une personne seule et 1229,31 € pour un couple), le Gouvernement étend la mesure à l’ensemble des retraités dont les pensions sont inférieures à 1200 euros. Une mesure phare dudu plan d’économie car pour rappel, la pension moyenne, en 2011, était de 1256 euros.
Par ailleurs, pour relancer l’embauche, l’aide versée au titre du contrat génération serait revalorisée en cas d’embauche, dans le même temps d’un senior.
Sur la base de 50 milliards d’économies annoncées, ces ajustements seraient chiffrés, par le Gouvernement, à 500 millions d’euros.