L’Astuce

Insee : la confiance des ménages diminue de 3 points en avril

par | Avr 29, 2014 | Actualités

Cette baisse peut tout d’abord s’expliquer par la situation personnelle des ménages. En effet, en avril, leur opinion sur leur situation financière personnelle passée baisse de 3 points, après deux mois de hausse et celle sur leur situation financière personnelle future chute de 11 points, atteignant son plus bas niveau depuis décembre 2011. C’est la plus forte baisse de ce solde depuis mai 1993. La proportion de ménages à considérer comme opportun de faire des achats importants diminue elle aussi de 3 points.
En revanche, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle augmente de nouveau légèrement en avril (+2 points). Celle sur leur capacité d’épargne future diminue néanmoins (–4 points) après une forte hausse en mars (+9 points). La proportion de ménages à considérer qu’il est opportun d’épargner est quasi stable : le solde correspondant perd 1 point.

Indicateur synthétique de confiance des ménages
Cette baisse peut aussi s’expliquer par le contexte économique général du pays. En effet, l’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France s’améliore : le solde correspondant gagne 2 points, après une augmentation de 3 points en mars. Celui sur le niveau de vie passé est lui quasi stable (–1 point).
Les ménages demeurent plus inquiets concernant l’évolution future du chômage. Le solde correspondant augmente de 2 points et retrouve ainsi son niveau de février.
En mars, la proportion de ménages à estimer que les prix ont augmenté est quasi stable (+1 point). De même pour finir, les anticipations des ménages sur l’inflation future sont quasi stables. Le solde correspondant perd 1 point.

M