Selon le rapport de l’OCDE « Working better with age in the Netherlands », pour relever le double défi du vieillissement de la population et de la hausse des dépenses sociales, les Pays-Bas devraient encourager les travailleurs âgés à prolonger leur activité professionnelle.
En effet, les réformes menées ces dix dernières années dans le pays, via notamment le relèvement de l’âge du départ à la retraite, ont déjà produit quelques effets puisqu’en 2013, 60% des 55-64 ans occupent un emploi (contre 55% dans la moyenne OCDE).
En revanche, les Pays-Bas accusent toujours en net retard en termes de taux d’emploi des 55-64 ans, emploi d’ailleurs majoritairement partiel. De plus, les personnes de plus de 65 ans qui travaillent sont peu nombreuses avec un taux d’emploi qui s’élève à 12% contre 19% dans la moyenne OCDE.
L’allongement de la vie active aux Pays-Bas pour les travailleurs âgés se heurte en effet à plusieurs obstacles : un chômage de longue durée élevé, des embauches limitées et un taux d’invalidité important. A cet égard, plus de la moitié des demandeurs d’emploi de plus de 55 ans sont au chômage depuis plus d’un an alors que la moyenne OCDE s’élève à 47%. Des nouvelles réformes semblent donc nécessaires…
L’OCDE encourage d’ailleurs notamment les Pays-Bas a :
- Allonger la durée de cotisation dans les régimes de retraite relevant du deuxième pilier et assouplir les conditions de départ et de cumul d’une pension et d’un emploi, afin d’inciter les travailleurs âgés à poursuivre leur activité.
- Réduire la durée maximum de versement des indemnités de chômage tout en améliorant les mesures d’aide au retour à l’emploi pour tous les chômeurs, y compris ceux qui ont plus de 60 ans et qui bénéficient du dispositif d’aide au revenu pour les chômeurs âgés.
- Maintenir le taux de remplacement des prestations maladie et invalidité à un niveau bien inférieur à 100 %, et permettre aux bénéficiaires de prestations maladie de percevoir un complément de revenu s’ils acceptent un emploi moins bien rémunéré.
- Encourager les partenaires sociaux à ajuster les procédures de fixation des salaires en accordant plus d’importance aux performances et moins à l’ancienneté.
- Veiller à promouvoir les nouvelles pratiques des entreprises innovantes dans le cadre du programme visant à favoriser l’employabilité à long terme, afin qu’elles s’imposent progressivement comme des normes nationales. Elles portent sur la prévention du chômage et de la maladie ainsi que sur l’amélioration de la productivité de tous les travailleurs, indépendamment de leur âge.
- Relier les mesures de formation destinées aux chômeurs âgés directement à un emploi particulier.
- Renforcer la coopération entre le service public de l’emploi et les collectivités locales, afin d’encourager le retour à l’emploi des chômeurs âgés.
- Mobiliser davantage les ressources de main-d’œuvre en soutenant les initiatives conçues pour faciliter le passage à temps plein des travailleurs à temps partiel.