La Banque de France vient de publier les comptes financiers des agents non financiers en France pour le quatrième trimestre 2013.
Le constat qui est fait concernant les ménages est le suivant : ils réduisent leurs flux de placements financiers au quatrième trimestre, passant de 17 à 8,4 milliards d’euros. La réduction se fait particulièrement sur les dépôts à vue (où on passe de 4,6 à 1,7 milliards d’euros) et sur l’assurance-vie et l’épargne retraite (où on passe de 10,4 à 7,5 milliards d’euros). Sur l’ensemble de l’année 2013, les placements financiers des ménages reviennent à 71 milliards, après 87 milliards en 2012. En légère progression sur le début d’année, le flux net des emprunts bancaires retombe lui aussi un peu au quatrième trimestre (7 milliards d’euros). Sur l’ensemble de l’année en revanche, il est quasiment stationnaire par rapport à 2012 (27 milliards d’euros).
Concernant les sociétés non financières (SNF), le flux trimestriel de leurs placements augmente au quatrième trimestre 2013, passant de 6,2 à 14,6 milliards d’euros. La principale progression a lieu pour leurs dépôts, passant de 7,6 à 17,5 milliards d’euros. Elles accroissent également leur flux de ressources financières (de 16,6 à 30,2 milliards d’euros, entre les deux derniers trimestres 2013). Le principal accroissement a notamment lieu avec leurs émissions nettes d’actions et autres participations (22,7 milliards d’euros au quatrième trimestre) et, dans une moindre mesure, leurs utilisations d’emprunts bancaires (5,5 milliards d’euros).
Pour les administrations publiques (APU) enfin, le flux net de leurs placements reste négatif au quatrième trimestre : elles procèdent à des acquisitions nettes de titres, mais accroissent les prélèvements sur leurs avoirs de trésorerie. Le flux de leurs ressources d’emprunt fléchit, notamment du fait du ralentissement des emprunts bancaires (de 3,5 à 0,4 milliards d’euros entre les deux derniers trimestres) et de la diminution de l’encours des dépôts reçus. D’une année sur l’autre, le montant net emprunté revient à 74,5 milliards en 2013 après 108,7 milliards en 2012.
Flux trimestriel de placements pour les ménages