L’Astuce

Le bilan 2013 de l'épargne salariale : Progression de 10 % de l'encours

par | Avr 24, 2014 | Actualités

Fin 2013, 11 millions de salariés et 280 000 entreprises ont accès à l’épargne salariale. L’encours, en progression de 10 points sur l’année, a atteint 104,4 milliards d’euros, notamment grâce à la valorisation des actifs sur le marché actions (+18%  pour le CAC 40).Les actions représentant une part importante des encours puisqu’elles sont à la fois présentent dans les fonds d’actionnariat salariés (41 % de l’encours) et dans les fonds diversifiés.
Cette année encore, les gestionnaires des plans d’épargne salariales ont fait la part belle à l’épargne solidaire et responsable. Ainsi les fonds solidaires représentent à présent 3,7 millliards d’euros  (+ 40 % en un an) et les fonds ISR atteignent désormais 16,1 milliards d’euros (+ 10%).
Bien que les versements aient progressé sur l’année, l’AFG constate une décollecte de 3,5 milliards d’euros en 2013 imputable au dispositif de déblocage exceptionnel mis en place au 1er juillet 2013  par le gouvernement pour inciter les Français à consommer.  Cette mesure qui allait  à l’encontre des objectifs assignés à l’épargne salariale, une épargne de moyen long terme notamment destinée à préparer la retraite et à répondre aux besoin de financement des entreprises, n’ a par ailleurs pas permis de relancer la consommation comme le souhaitait ses instigateurs.
 Lire le communiqué de l’AFG  
 

M