Le nouveau gouvernement libéral Australien pourrait, lors de la présentation de son premier budget prévu pour la mi-mai, annoncer un relèvement de l’âge de la retraite. L’âge de la retraite en Australie, établi à 67 ans depuis 2008 (contre 65 ans auparavant) pourrait être repoussé à 70 ans dès 2029.
Afin de garantir le financement du système de retraite australien, sont également évoqués la possibilité d’établir le niveau des pensions en fonction du patrimoine des retraités et de revaloriser les pensions en fonction de l’inflation quand ils sont aujourd’hui revaloriser en fonction d’une évolution moyenne des revenus.
Mesure plus sociale, en faveur des mères de familles, le gouvernement Abbot envisage par ailleurs de verser une indemnité parentale d’environ 34 000 euros aux parents qui cessent leurs activité professionnelles pour s’occuper pendant six mois d’un nouveau-né.
L’Australie, Etat prospère qui a connu 22 années consécutives de croissance doit selon son nouveau premier ministre ne pourra maintenir son modèle social en l’Etat. Avec un doublement des 65-84 ans et une multiplication par 4 des 85 ans et plus, l’Australie pour doit soutenir son économie en maintenant une politique de réduction d’impôts et un relèvement de l’âge de la retraite.
La retraite 70 ans une idée qui a franchi les frontières de l’Europe et qui fait son bout de chemin en Allemagne…