Dans un graphique animé les économistes de Xerfi reviennent sur 20 ans de prélèvements obligatoires en France. Les prélèvements obligatoires Français, qui atteignaient 42 % en 1993 frôlent, 20 ans, les 46 % après avoir connu de fortes variations durant l’intervalle.
Comme rappelé dans le documentaire, les prélèvements obligatoires ont connu de fortes hausses puis des baisses relatives sur la période. Principalement dues à la nécessité de réduire le fardeau de la dette et du déficit public qui était de 4,5 % à la veille de l’entrée en vigueur du traité de Maastricht, les hausses successives intervenues depuis 1993 n’ont pas permis d’enrayer l’hémorragie.
Les annonces du nouveau gouvernement, mené par Manuel Valls prévoient une réduction des dépenses publiques de 50 milliards d’euros, dont 21 milliards pour l’assurance maladaie et la protection sociale, près de 18 milliards pour la sphère de l’Etat et 11 milliards sur les dépenses des collectivités locales. Ces annonces pourraient faire redescendre, comme l’avait fait le plan de relance, le niveau des prélèvements obligatoires mais dans un contexte économique instable ou la croissance et l’inversement de la courbe du chômage sont encore attendues l’impact sur le niveau des prélèvements devraient se faire attendre.