L’Astuce

Le logement représente 35 % des revenus mensuels des 18/29 ans

par | Avr 11, 2014 | Actualités

Si les dernières études INSEE, Eurostat… mettent en évidence une baisse du prix de l’immobilier cette dernière n’est pas suffisante pour être perceptible des Français.  D’après une étude IPSOS réalisée pour le groupe Orpi 55% des Français ne constatent pas le tassement tant attendu.

Dans une autre étude, consacrée aux jeunes, le CSA met en évidence leur pessimisme quand ils envisagent la question du logement. D’après cette étude seulement 19 % des 18-29 ans sont propriétaires quand 39 % sont locataires et 36 % déclarent être toujours domiciliés  chez leurs parents. plus de 8 jeunes sur 10 jugent difficile de trouver un logement (85%), voire «très difficile» (26 %). Consacrant, en moyenne, 35 % de leurs revenu mensuel au logement (36 % pour les propriétaires et 35% pour les locataires), les jeunes semblent septique quant aux capacités des pouvoirs publics de faire évoluer la situation afin de rendre le logement plus accessible à leurs bourses. Parmi les actions que pourraient mener le gouvernement ils souhaiteraient que ce dernier agisse en premier lieu pour faire  baisser les prix (45%) et leur accorde des aides financières (43%).

Pour autant, les jeunes, à l’image de l’ensemble de la population, espèrent devenir propriétaires et près d’un n interviewé sur deux  cite le fait de devenir propriétaire comme l’un des projets les plus importants à ses yeux, une aspiration qu’ils placent devant l’envie de fonder une famille (45 %), de voyager (36 %), de créer son entreprise (23 %).

Consulter l’étude CSA « Les jeunes et l’accès au logement » 

 

M