L’Astuce

Passage à la retraite : Les attentes et perceptions des 50 – 70 ans

par | Avr 4, 2014 | Actualités

A l’occasion du 16e Salon des Seniors qui a ouvert ses portes hier, l’Institut Français des Seniors avec l’appui d’Harris Interactive vient de publier une enquête sur les attentes et perceptions des Français  de 50 à 70 ans, qu’ils soient ou non encore en activité. 
La retraite associé à des évocations positives dans l’esprit des 50-70 ans renvoient à des notions de libertés de loisirs et de voyages. Pour autant, les seniors sont conscient que cette dernière interviendra de plus en plus tard. Ainsi ils expriment un souhait de départ vers 61 en moyenne, ce qui correspond à quelques mois près à la situation actuel pour les salariés du secteur privé, mais anticipent une prise effective de la retraite vers 63 ans et demi. En la matière, assez traditionnellement les indépendants, les professions libérales et les cadres souhaitent partir plus tard, une proportion importante d’entre eux déclarant d’ailleurs avoir souhaité ou souhaiter continuer à travailler après l’âge légal de départ à la retraite quand ils ne sont que 3 sur 10, toutes catégories socio-professionnelles confondues, a indiquer qu’ils auraient aimé ou aimeraient travailler après l’âge légal de départ à la retraite.
55% des seniors, actifs et retraités confondus, déclarent avoir été ou être « tranquilles » à l’idée de partir en retraite, pour 28% d’impatients et 16% d’inquiets. Assez logiqment, le nombre des inquiets progressent si on n’interroge que les seniors encore en activité (19 %).  Les craintes d’ordre financières constituent la principale source d’inquiétude des sondés puisqu’ils sont 75 % à y faire référence quand ils ne sont que 47% à faire valoir une peur de ne plus être utile socialement et 44% a redouter l’ennui. Ainsi cette enquête,  met  en exergue la prise de conscience que l’âge d’or du système par répartition est derrière nous et qu’il faut aujourd’hui du fait des contraintes économiques et démographique se préparer financièrement le plus tôt possible à la retraite. En effet, les  retraités d’aujourd’hui étaient davantage inquiets concernant leur sentiment d’inutilité sociale  au moment de leur départ à la retraite quand les actifs actuels craignent surtout des difficultés financières ou des problèmes de santé.
Enfin, donnée récurrente la plupart des seniors actifs ne se sentent pas assez informés et accompagnés aujourd’hui en matière de retraite.
Consulter les donnée détaillées de l’étude

M