L’Astuce

pensions de retraite : pas de revalorisation avant le 1er octobre

par | Mar 31, 2014 | Actualités

La revalorisation des pensions de retraites qui intervient habituellement le 1er avril de chaque année est reportée au 1er octobre 2014.  Ce report explicitement prévu dans la réforme des retraites du 20 janvier 2014 a permet une économie estimée à 800 millions d’euros en 2014. A moyen terme les gains estimées de cette mesure, sans pour autant qu’elle soit réitérée les années suivantes, sont évalués à 2,6 milliards d’euros.
Ce report obéirait, d’après les termes du gouvernement à « des logiqsues de cohérence macro-économique ». Il justifie ce report par la volonté de lier directement la revalorisation des pensions et les prévisions d’inflation faites dans le cadre des lois de finances et de limiter de ce fait les rattrapages qui peuvent être opérés  l’année suivante.
A noter que le report de la revalorisation des pensions n’affecte pas les bénéficiares de  l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), ni les bénéficiaires des pensions d’invalidité ou de rentes servies au titre des accidents du travail ou des maladies professionnelles
 
 

M