L’Astuce

Hausse minime de la consommation en février

par | Mar 28, 2014 | Actualités

La consommation a faiblement progressé de 0,1 % en février selon l’INSEE ne compensant pas la baisse du mois de janvier.  ce résultat est de mauvais augure pour la croissance du premier trimestre.
En février, les dépenses de consommation des ménages en biens augmentent de 0,1 % en volume, après avoir baissé de 2,1 % en janvier. Le rebond des achats d’automobiles est globalement compensé par la baisse des dépenses pour la plupart des autres postes, notamment la consommation alimentaire

La consommation totale de biens

La consommation totale de biens
  • Twitter

Très corrélée aux dépenses en automobiles, l’évolution des dépenses de bien durables, en dents de scie ces derniers mois.  Après  avoir progressé de 3,2 % en décembre 2013, elles ont fortement baisser en janvier (-4,5 %) pour finalement repartir vers le haut sur le mois de février avec une progression de 2,4 points. En revanche les achats en équipement du logement continuent à baisser pour le 2e mois consécutif (-0,8 % après –1,9 %).
Dans tous les autres, la consommation est en recul. A commencer par les dépenses d’habillement et de textile, ainsi que les dépenses de consommation  en autres biens fabriqués qui sont en légère baisse (-0,3 % dans le textile et l’habillement et -0,2% dans les autres biens fabriqués).   La consommation en produits alimentaires  enregistre son 4e mois consécutif  de baisse (-0,6% en février) et les dépenses d’énergie, du fait des conditions climatiques clémentes et d’une baisse des dépenses de carburants, reculent toujours même si la baisse constater en février (-0,6%) est minime par rapport au mois précédent (-6,4%).
Lire la note INSEE

M