L’Astuce

Confiance des ménages en mars : La capacité d'épargne retrouvée ?

par | Mar 28, 2014 | Actualités

D’après l’indicateur INSEE qui permet de mesurer le degré de confiance des ménages, cette dernière aurait progressé de 3 points en mars par rapport au mois précédent et retrouverait ainsi retrouve son niveau de juillet 2012. Plus confiant sur leur situation personnelle future(+ 2 points), ils sont par ailleurs plus nombreux à juger opportun de faire des achats importants.
Davantage que la confiance du consommateur, c’est celle de l’épargnant qui progresse le plus. Après un résultat négatif sur la capacité d’épargne actuelle des ménages en février (-4 %) ils semblent avoir retrouvé le chemin de l’épargne, cet indicateur ayant progressé de 6 points.  De la même manière, leur capacité d’épargne future progresse fortement (+9 points) après une baisse en février (-6 points). Ces deux soldes se maintiennent au-dessus de leur moyenne de long terme.
Parallèlement à cette optimisme retrouvé quant à leur capacité d’épargne, les ménages Français semblent toujours, en mars 2014, considérer comme opportun d’épargner.  L’indicateur en baisse d’un point par rapport à février où il avait déjà reculé de 2 points reste toutefois toujours au dessus de la moyenne enregistrée sur longue période.


 
L’opinion des ménages quant à leur niveau de vie futur est également en progression de 4 points de même que le niveau de vie passé (+3 points) mais ces deuxsoldes demeurent
nettement inférieurs à leur moyenne de longue période. Dans cette logique,la proportion des ménages continue de reculer (-5 points en mars et à estimer que les
prix ont augmenté continue de baisser (-5 points en mars 2014 et  – 27 points depuis septembre 2013). Elle atteint 
son niveau est le plus  faible depuis septembre 2009.
Consulter la note de l’insee

M