D’après une étude réalisée par l’institut Harris Interactive, 63% des Français estiment que leur pension de retraite ne sera pas suffisante pour couvrir leurs besoins financiers. Conscients de la nécessité de réformer le système de retraite, les Français considèrent toutefois que la dernière réforme comme suffisante pour sauver le système ni qu’elle soit équitable.
Tout comme l’enquête du Cercle dont les résultats ont été rendu public en février dernier, cette enquête réalisée pour le compte de Deloitte montre que les Français sont de plus en plus préoccupés par la retraite (54% pour les actifs contre 51% en 2012). Anticipant un recul de l’âge de la retraite ils sont, parmi les actifs, 67 % à penser partir à la retraite à l’âge de 65 ans. Les plus jeunes actifs (25-34 ans) pensent même partir à 67 ans quand les 35-44 ans estiment pouvoir partir à 66 ans.
Très pessimistes sur l’étendue de leurs revenus une fois qu’ils auront cesser leur activité, ils sont 77 % à estimer nécessaire de disposer de ressources complémentaires une fois à la retraite. Les Français considérant qu’il faut débuter la préparation de sa future retraite dès 45 ans et sont plus d’un actif sur 2 à citer la retraite comme l’un des 3 premiers motifs d’épargne même si, là encore, évoquent un recul de l’effort d’ épargne consacré à la retraite par rapport aux années précédentes. (53 % cette année contre 61 % l’année passée).
Interrogés sur leurs choix de placements, les Français mettent prioritairement en évidence le rendement et les avantages fiscaux, devant la disponibilité de l’épargne. Cette étude met par ailleurs en évidence le regain d’intérêt des Français pour l’assurance-vie, constatés par la collecte positive enregistrée en janvier de ce produit.
Face à la méconnaissance des Français sur leur future pension, ils sont 26% parmi les épargnants retraite à se déclarer prêts à payer pour bénéficier de services de conseils ou d’accompagnement à valeur ajoutée.
Consulter le communiqué de presse