L’Astuce

Le 20 mars c'est la journée mondiale du bonheur!

par | Mar 19, 2014 | Actualités

A travers la Journée internationale du bonheur,  l’ Assemblée générale des Nations Unis a souhaité dans sa résolution du 12 juillet 2012 mettre en place un nouvel outil qui permettrait de mesurer les bien-être social, économique et environnemental. A la veille de la seconde édition de cette journée internationale, Eurostat publie ses indicateurs sur la qualité de vie qui prennent notamment en compte le niveau d’éducation,  les conditions de santé et d’espérance de vie des Etats.
En prenant en compte le critère de l’espérance de vie Eurostat partage les Etats européens en 3 catégories:

  • La première qui correspond aux Etats de l’Europe centrale qui se caractérisent par un niveau de vie (PIB) et une espérance de vie relativement faibles,
  • les Etats de l’Europe du sud où le PIB par habitant est plus élevé et l’espérance de vie plus importante
  • Les Etats d’Europe du Nord et Les Etats de l’Europe de l’ouest avec un PIB par habitant plus elévé mais une espérance équivalente voire plus faible que celle des Etats de l’Europe du Sud.


 
pour réaliser ses mesures Eurostat prend en compte, pour mesure le bien-être des citoyens européens, les conditions de vie matérielle (revenu médian), activité productive ou principale, la santé, l’éducation (part de décrochage scolaire), la vie sociale et les loisirs, la sécurité économique & physique (taux d’homicides), la gouvernance & droits élémentaires ( parité homme/femme) et environnement naturel & le cadre de vie.  A ces 8 critères elle intègre une dimension mesurant la perception de l’expérience générale de la vie.
 

M